Le projet pédagogique
Notre approche
Le Cours Racine marque son identité pédagogique par un équilibre entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives, entre traditions d’enseignement démontrées et innovation éclairante.
Côté cours, les apprentissages formels nourrissent la pensée au monde. Côté jardin, la pensée par la main réhabilite les apprentissages par le corps.
Pédagogie traditionnelle
- Transmettre
Le professeur a ce rôle fondamental de passeur de connaissance, de relais du savoir. Il guide l’élève, lui dresse un horizon qui le dépasse.
- Mémoriser
Un apprentissage a besoin de rituels et de temps pour se fixer dans la mémoire: comprendre, pratiquer, acquérir, répéter, dupliquer, transmettre à son tour.
- Cultiver l’art de la pensée
Raisonner de manière logique (dialogisme), persuader (rhétorique), contextualiser pour mieux conceptualiser (approche diachronique soit chronologique) permet de se forger un véritable esprit critique.


Méthode syllabique en lecture

Méthode de Singapour et GRIP en mathématiques

Approche chronologique en histoire et littérature.
Pédagogies alternatives
Le Cours Racine respecte la liberté pédagogique de ses professeurs garante de créativité et d’innovation.
Elle accompagne et valorise particulièrement quatre types d’inspiration au cœur de son projet pédagogique.
Pédagogie scoute
Pédagogie de projets

Ludopédagogie
Pédagogie par la nature

Notre rythme scolaire
Les apprentissages fondamentaux prioritairement en début de journée
Au cycle 2, 9 heures sont consacrées par exemple à l’apprentissage du français; 6 heures sont dédiées à l’étude des mathématiques et 3 heures sont destinées à l’exploration de l’histoire et de la géographie.
Au cycle 4, 5 heures sont consacrées par exemple par semaine et par matière à l’étude du français et des mathématiques; 4 heures sont vouées en histoire-géographie-EMC.
Tous cycles confondus, une heure par semaine et par matière est attribuée soit à consolider une notion soit à la perfectionner grâce à un accompagnement plus personnalisé.
Les ateliers l'après midi
Des ateliers obligatoires ou modulables sont proposés aux élèves en mode projet, accompagnés par leurs professeurs, des professionnels, des chercheurs, des artisans, des bénévoles, etc.
Ils sont propices à la créativité, l’innovation, la collaboration, l’agilité, l’exigence, la rigueur.
Ateliers obligatoires
- Mon corps, ma santé
- Apprivoiser mes émotions
- Mon orientation (collège)
- Langues (anglais, espagnol, latin)
- Sciences et objets numériques
- Sport
- Méthodologie (apprendre à apprendre)
Ateliers modulables
- Arts manuels
- Musique
- Philosophie, arts de la parole et de la plume
- Parcours complémentaires
- Temps libre (mais non oisif)
- Temps de projets
Compétences, évaluations, progression
Compétences

Évaluations

Progression
La progression de chaque élève prend en compte l’évaluation de compétences mais est aussi affinée par la reconnaissance des efforts quotidiens que produisent les élèves.
Ces efforts soulignent que mériter confiance c’est obtenir reconnaissance.
