Le projet pédagogique

Notre approche

Le Cours Racine marque son identité pédagogique par un équilibre entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives, entre traditions d’enseignement démontrées et innovation éclairante.

Côté cours, les apprentissages formels nourrissent la pensée au monde. Côté jardin, la pensée par la main réhabilite les apprentissages par le corps.

Pédagogie traditionnelle

  • Transmettre

Le professeur a ce rôle fondamental de passeur de connaissance, de relais du savoir. Il guide l’élève, lui dresse un horizon qui le dépasse. 

  • Mémoriser

Un apprentissage a besoin de rituels et de temps pour se fixer dans la mémoire: comprendre, pratiquer, acquérir, répéter, dupliquer, transmettre à son tour.

  • Cultiver l’art de la pensée

Raisonner de manière logique (dialogisme), persuader (rhétorique), contextualiser pour mieux conceptualiser (approche chronologique) permet de se forger un véritable esprit critique.

Méthode syllabique en lecture

Méthode de Singapour et GRIP en mathématiques

Approche chronologique en histoire et littérature.

Pédagogies alternatives

Le Cours Racine accompagne et valorise particulièrement quatre types d’inspiration au cœur de son projet pédagogique.

Pédagogie scoute

Pédagogie de projets

Samuel, membre de l’équipe associative, explique l’entretien fait des espaces naturels et le respect du rythme de la terre.

Ludopédagogie

Pédagogie par la nature

Cours de philosophie: qu’est-ce que la joie? 

Notre rythme scolaire

Les apprentissages fondamentaux prioritairement en début de journée

Les ateliers l'après midi

Des ateliers sont proposés aux élèves en mode projet, accompagnés par leurs professeurs, des professionnels, des chercheurs, des artisans, des bénévoles, etc. 

Ils mêlent parfois le primaire et le collège selon les activités. 

Ce sont des temps où la pensée par la main, la créativité et l’agilité invitent à mobiliser toutes les formes d’apprentissage. Ils sont ainsi propices à l’innovation, la collaboration, l’expérimentation, l’exigence, la rigueur.

Compétences, évaluations, progression

Compétences

Evaluation et progression

Nous évaluons les élèves par notes. Ces notes sont des boussoles qui indiquent aux élèves où ils en sont et les les consolidations nécessaires à effectuer si nécessaire. 

La progression de chaque élève prend de plus en compte l’évaluation de compétences (ce qu’ils savent faire) et est aussi affinée par la reconnaissance des efforts quotidiens qu’ils produisent.

Ces efforts soulignent que mériter confiance c’est obtenir reconnaissance.  

L'hébertisme: une activité physique de plein air

Le principe

La Méthode Naturelle  est une approche  intégrale qui s’adresse à une personne qui possède un corps, une âme, un esprit.

Les principes de la Méthode Naturelle cultivent ainsi la bienfaisance, la morale, l’altruisme, la force, le sang-froid et excluent toute idée de compétition. Elle se pratique en pleine nature en toutes saisons. 

 

En pratique

La Méthode naturelle consiste à se déplacer par des mouvements naturels du corps en faisant travailler l’ensemble des muscles du corps.

Ces mouvements ont été classés selon dix familles.

L’hébertisme et les scouts

Jusque dans les années 50, la méthode Naturelle a eu beaucoup de succès 

en France et dans le monde.

Tous les chefs scouts étaient alors formés à la Méthode Naturelle au camp 

de Chamarande, haut lieu de formation du scoutisme pendant plusieurs 

décennies.