Le projet pédagogique

Notre approche

Le Cours Racine marque son identité pédagogique par un équilibre entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives, entre traditions d’enseignement démontrées et innovation éclairante.

Côté cours, les apprentissages formels nourrissent la pensée au monde. Côté jardin, la pensée par la main réhabilite les apprentissages par le corps.

Pédagogie traditionnelle

  • Transmettre

Le professeur a ce rôle fondamental de passeur de connaissance, de relais du savoir. Il guide l’élève, lui dresse un horizon qui le dépasse. 

  • Mémoriser

Un apprentissage a besoin de rituels et de temps pour se fixer dans la mémoire: comprendre, pratiquer, acquérir, répéter, dupliquer, transmettre à son tour.

  • Cultiver l’art de la pensée

Raisonner de manière logique (dialogisme), persuader (rhétorique), contextualiser pour mieux conceptualiser (approche diachronique soit chronologique) permet de se forger un véritable esprit critique.

Méthode syllabique en lecture

Méthode de Singapour et GRIP en mathématiques

Approche chronologique en histoire et littérature.

Pédagogies alternatives

Le Cours Racine accompagne et valorise particulièrement quatre types d’inspiration au cœur de son projet pédagogique.

Pédagogie scoute

Pédagogie de projets

Ludopédagogie

Pédagogie par la nature

Notre rythme scolaire

Les apprentissages fondamentaux prioritairement en début de journée

Les ateliers l'après midi

Des ateliers sont proposés aux élèves en mode projet, accompagnés par leurs professeurs, des professionnels, des chercheurs, des artisans, des bénévoles, etc. 

Ils mêlent parfois le primaire et le collège selon les activités. 

Ce sont des temps où la pensée par la main, la créativité et l’agilité invitent à mobiliser toutes les formes d’apprentissage. Ils sont ainsi propices à l’innovation, la collaboration, l’expérimentation, l’exigence, la rigueur.

Compétences, évaluations, progression

Compétences

Évaluations

Progression

La progression de chaque élève prend en compte  l’évaluation de compétences mais est aussi affinée par la reconnaissance des efforts quotidiens que produisent les élèves.

Ces efforts soulignent que mériter confiance c’est obtenir reconnaissance.