Le projet pédagogique
Notre approche
Le Cours Racine marque son identité pédagogique par un équilibre entre pédagogie traditionnelle et pédagogies alternatives, entre traditions d’enseignement démontrées et innovation éclairante.
Côté cours, les apprentissages formels nourrissent la pensée au monde. Côté jardin, la pensée par la main réhabilite les apprentissages par le corps.
Pédagogie traditionnelle
- Transmettre
Le professeur a ce rôle fondamental de passeur de connaissance, de relais du savoir. Il guide l’élève, lui dresse un horizon qui le dépasse.
- Mémoriser
Un apprentissage a besoin de rituels et de temps pour se fixer dans la mémoire: comprendre, pratiquer, acquérir, répéter, dupliquer, transmettre à son tour.
- Cultiver l’art de la pensée
Raisonner de manière logique (dialogisme), persuader (rhétorique), contextualiser pour mieux conceptualiser (approche chronologique) permet de se forger un véritable esprit critique.


Méthode syllabique en lecture

Méthode de Singapour et GRIP en mathématiques

Approche chronologique en histoire et littérature.
Pédagogies alternatives
Le Cours Racine accompagne et valorise particulièrement quatre types d’inspiration au cœur de son projet pédagogique.
Pédagogie scoute
Pédagogie de projets

Samuel, membre de l’équipe associative, explique l’entretien fait des espaces naturels et le respect du rythme de la terre.
Ludopédagogie
Pédagogie par la nature

Cours de philosophie: qu’est-ce que la joie?
Notre rythme scolaire
Les apprentissages fondamentaux prioritairement en début de journée

Les ateliers l'après midi
Des ateliers sont proposés aux élèves en mode projet, accompagnés par leurs professeurs, des professionnels, des chercheurs, des artisans, des bénévoles, etc.
Ils mêlent parfois le primaire et le collège selon les activités.
Ce sont des temps où la pensée par la main, la créativité et l’agilité invitent à mobiliser toutes les formes d’apprentissage. Ils sont ainsi propices à l’innovation, la collaboration, l’expérimentation, l’exigence, la rigueur.

Compétences, évaluations, progression
Compétences

Evaluation et progression
Nous évaluons les élèves par notes. Ces notes sont des boussoles qui indiquent aux élèves où ils en sont et les les consolidations nécessaires à effectuer si nécessaire.
La progression de chaque élève prend de plus en compte l’évaluation de compétences (ce qu’ils savent faire) et est aussi affinée par la reconnaissance des efforts quotidiens qu’ils produisent.
Ces efforts soulignent que mériter confiance c’est obtenir reconnaissance.

L'hébertisme: une activité physique de plein air
Le principe
La Méthode Naturelle est une approche intégrale qui s’adresse à une personne qui possède un corps, une âme, un esprit.
Les principes de la Méthode Naturelle cultivent ainsi la bienfaisance, la morale, l’altruisme, la force, le sang-froid et excluent toute idée de compétition. Elle se pratique en pleine nature en toutes saisons.
En pratique
La Méthode naturelle consiste à se déplacer par des mouvements naturels du corps en faisant travailler l’ensemble des muscles du corps.
Ces mouvements ont été classés selon dix familles.






L’hébertisme et les scouts
Jusque dans les années 50, la méthode Naturelle a eu beaucoup de succès
en France et dans le monde.
Tous les chefs scouts étaient alors formés à la Méthode Naturelle au camp
de Chamarande, haut lieu de formation du scoutisme pendant plusieurs
décennies.
