Présentation

Être hors-contrat

Une école privée hors contrat ne dépend pas de l’Education nationale. Elle ne reçoit aucune aide de l’Etat et prend tout en charge comme le salaire des professeurs ce qui explique des coûts de scolarité plus élevés. L’académie intervient pour vérifier que l’école respecte bien le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qu’elle garantit les libertés. 

L’école est inspectée régulièrement et dès sa première année. Elle répond à des conditions strictes d’ouverture, de qualification professionnelle pour les enseignants, de normes d’urbanisme pour accueillir les élèves. Au bout de cinq ans, elle peut demander à devenir une école privée sous contrat avec l’Etat.

Être hors contrat offre en contrepartie une plus grande liberté scolaire. Une école hors contrat est en effet libre concernant les programmes et enseignements qu’elle met en œuvre, le rythme scolaire (vacances, horaires, etc.), l’accompagnement des élèves (petits effectifs, besoins particuliers, etc.), ses exigences pédagogiques, ses propositions éducatives.

L'équipe

Nelly Blin

Présidente de l’association – Co-créatrice du Cours Racine

Maman de trois filles, titulaire d’un BTS Assistante de Gestion, j’ai travaillé dix ans dans une entreprise locale de transport de voyageurs avant de prendre la direction de la gestion de l’entreprise familiale de maraîchage.

Mélanie Bekkour-Texier

Directrice de l’établissement – Co-créatrice du Cours Racine

Maman de trois garçons, docteure en sciences du langage spécialisée sur la cohésion militaire et la Légion étrangère, j’enseigne les Lettres modernes depuis plusieurs années et mène une activité de recherche indépendante.

Mes thèmes de recherche sont l’apprentissage par le corps, la socialisation, les pratiques langagières.

J’ai aussi dispensé des cours à l’université de Rennes et à celle de Nantes.

Lucie Michaud

Trésorière de l’association

Lucie, maman de deux enfants. J’ai un BTS assistante de gestion, et une expérience de 10 ans en comptabilité. 

Je suis actuellement collaboratrice en expertise comptable dans un cabinet à Montaigu. 

Une atmosphère liturgique

Le Saint Patron de l'école

Le Saint Patron de l’école est Saint Louis-Marie Grignion de Montfort qui avait une grande dévotion pour la Vierge Marie.

Deux ans après s’être rendu à Rome à pied où le pape Clément XI lui ordonna de prêcher des missions, le père Montfort arriva à la Chevrolière en 1708, ville où il reviendra ensuite fréquemment.

Il prêcha sa mission à la chapelle Notre-Dame des Ombres et y composa même un cantique «En l’honneur de Notre-Dame des Ombres ».

© Elisabeth Dardinier

La vie de l'école

La prière

  • le matin en classe pour bien démarrer sa journée
  • pour accompagner la vie des familles (naissance, décès, etc.) et de l’école

Le bénédicité

Chaque midi, les élèves disent le bénédicité.

En une courte prière, ils rendent grâce pour ce repas en ayant une pensée pour ceux dans le besoin.

Les fêtes chrétiennes

L’école marque les fêtes chrétiennes par des temps forts en organisant des événements qui réunissent tous les élèves. 

Un concours de crèches est par exemple organisé sur le temps de Noël, une veillée et un moment convivial pour les feux de la saint Jean, etc.

Catéchisme

Le catéchisme est un moment pour s’éveiller à la foi pour les enfants baptisés; un apprentissage culturel et historique pour comprendre notre patrimoine pour les enfants non baptisés.

Important

Le Cours Racine respecte le choix des familles concernant la foi. Aucune imposition de foi n’est pratiquée. 

Un enfant qui ne dit pas le bénédicité par exemple attend ainsi en silence ses camarades. 

Chaque famille, chaque personne s’engage dès le départ à respecter la vie de l’école et son fonctionnement.

Une tenue scolaire

UN SENTIMENT D’APPARTENANCE    

Partager une identité

Être ambassadeur de son école

UNE ÉGALITÉ

Se lier d’amitié selon sa personnalité et non selon ce qu’on possède

Laisser à la porte la course aux marques et modes éphémères

UN ÉTAT D’ESPRIT     

Prendre soin de sa tenue 

Etre fier de son apparence 

S’adapter à de futurs contextes vestimentaires

De la maternelle au collège, la tenue scolaire a été pensée pour :

  • être accessible financièrement
  • être pratique pour les élèves et d’entretien
  • qu’ils soient fiers de leur tenue.

Notre logo

L’arbre est source de vie et de connaissance.
Il lie toutes nos dimensions de notre enracinement à notre élévation.

Les élèves sont la raison d’être du Cours Racine. C’est pourquoi il était évident de les mettre à l’honneur. Acteurs de leurs apprentissages, ils arpentent le chemin du savoir.

L’oratoire représente la dimension spirituelle de l’école et son caractère rural. Au détour d’un chemin, chacun peut choisir de se recueillir, de faire une offrande, de prier.

Cours (de cursus) :  temps qui s’écoule lentement et pose les fondations de solides savoirs.

Racine : nos racines humaines, notre ancrage à la nature; Jean Racine (1639-1699), l’un des plus grands dramaturges français interrogeant sans cesse la nature humaine dans sa complexité.